Joakim Collet

Habitant la Mayenne et éducateur de profession, Joakim Collet est titulaire d’un Diplôme d’Études Approfondies en Histoire Moderne ayant eu pour thème « La Chouannerie dans le département de la Mayenne ». Passionné par l’histoire des Guerres de Vendée et de la Chouannerie, il est l’auteur d’un précédent ouvrage : Les Vendéens à Laval, octobre 1793, paru en 2009 aux Éditions Pays et Terroirs. Il participe régulièrement à des reconstitutions historiques sur cette période.

Son deuxième livre : Soldats de la Liberté ! Lettres de soldats républicains pendant les guerres de Vendée, paru en mars 2021 aux Éditions Le Lys et le Lin, propose de découvrir un autre aspect de la guerre civile vendéenne, du côté des « Bleus », à travers la correspondance, souvent inédite, de soldats républicains anonymes, simples hommes du rang et officiers subalternes. Un ouvrage qui nous permet de mieux comprendre le quotidien de ces soldats éloignés de leur village pour combattre en Vendée, mais aussi leur mentalité, leurs certitudes, leurs peines et leurs espérances de retrouver bientôt leurs foyers.

Son dernier livre : La Tragédie du Mans, racontée par ceux qui l’ont vécue, paraît en mai 2022. Cet ouvrage donne la parole à ceux qui ont vécu ce dramatique épisode. Heure par heure, officiers, soldats, civils de l’armée vendéenne, racontent leur histoire. À leurs récits pleins de bruit et de fureur s’adjoignent les témoignages de leurs adversaires, civils, militaires ou administrateurs républicains, dont les écrits sont parfois plus effrayants encore.