Armand Bérart

Francilien de naissance et vendéen d’adoption, Armand Bérart est enseignant et doctorant en Histoire, passionné de Littérature depuis l’enfance et a été bénévole au Puy du Fou pendant quinze ans.

Il publie en 2016, à 22 ans, le premier tome d’une saga historique à la fin du XVIIIe siècle : Le Roman de La Durbelière, un hommage aux ruines romantiques de la demeure natale du généralissime Henri de La Rochejaquelein et haut lieu des guerres de Vendée.

La parution de son premier roman coïncide avec la création de l’association de La Durbelière au printemps 2017, qu’Armand Bérart rejoint, pour contribuer à la sauvegarde de ce château situé en Deux-Sèvres en faisant revivre ce site chargé d’Histoire par des animations, notamment « Sur les pas de M. Henri », balade estivale qui proposait au public de redécouvrir les événements conduisant au soulèvement vendéen d’avril 1793 à Saint-Aubin-de-Baubigné, aux côtés d’associations de reconstitutions historiques. Armand Bérart interprétait à cette occasion Henri de La Rochejaquelein haranguant à cheval les visiteurs réunis devant les ruines de La Durbelière. Lors des journées du patrimoine 2019 un salon du Livre d’Histoire à La Durbelière présidé par le romancier Yves Viollier a réuni une soixantaine d’auteurs avec la remise d’un prix littéraire La Rochejaquelein, concept renouvelé l’année suivante en 2020 au château de La Flocellière sous la présidence de l’historienne Laure Hillerin.

A l’automne 2017 Armand Bérart entreprend de créer la maison d’édition « Le Lys et le Lin Éditions », initialement destinée à la publication de ses romans.

Le premier cycle de la saga : Cybèle et Bellone, les Jeux de l’Amour et de la Guerre conduit le lecteur à suivre les aventures de la famille de Rorthais, de la vie paisible de son logis bas-poitevin aux méandres de la Cour de Versailles, en passant par les contrées sauvages de l’Amérique et une Allemagne déchirée par les rivalités entre puissances, à travers les amours contrariées et les intrigues courtisanes des derniers feux de la société d’Ancien Régime. Le deuxième cycle : Eleuthéria et Thanatos, la Liberté ou la Mort plonge les personnages dans la tourmente révolutionnaire et les guerres de Vendée, avec la parution du troisième tome en juillet 2018 et du quatrième et dernier volet de la saga en août 2019. En août 2020 il publie Auguste le Balafré, une biographie du général Auguste de La Rochejaquelein, frère méconnu du célèbre M. Henri.

Armand Bérart anime l’émission littéraire hebdomadaire « Au Cœur du Livre » sur DIG radio à Montaigu entre 2018 et 2020 et rejoint RCF Vendée à la rentrée 2020 pour animer l’émission « En Quête d’Histoire » puis « En ce temps-là », lui permettant de faire partager sa passion des livres et de l’Histoire.

Armand Bérart vous présente les destinées héroïques des principaux généraux vendéens sur la chaîne youtube « Gallia – notre Histoire de France »