Aucun produit dans le panier.
René Charrier, Marthe Coutand et Jean-Claude Guignard
René Charrier est né à Saint-Hilaire-de-Mortagne en 1920. Gagé à 14 ans dans une ferme, où il a vécu une vie de paysan à La Verrie, en Vendée, où la tradition orale reste forte. Lorsqu’il était encore enfant, son grand-père, Pierre Héreau, né en 1857, lui a beaucoup parlé des guerres de Vendée. Il évoquait certains faits authentiques qu’il tenait lui-même d’un grand-oncle qui les avait vécus ou observés. Quatre générations le séparaient de ces événements.
Amoureux de la lecture et de l’écriture, sa vie durant, René Charrier a rédigé un journal quotidien. Marie-Jeanne la Vendéenne est l’œuvre écrite de sa vie. Une saga romanesque qui s’appuie sur des recherches historiques précises. La retraite venue, il lui a fallu onze années pour mettre en formes ces précieuses informations en les mêlant à des anecdotes réelles, souvent inédites, jadis contées par son aïeux. L’auteur nous fait partager la vie simple des paysans du bocage vendéen et nous plonge dans l’effroyable tragédie, souvent ignorée, des guerres de Vendée. Un puissant roman qui ne peut laisser indemne… Sa saga a été éditée pour la première fois en deux tomes en 2008 aux Éditions Cheminements. René Charrier est décédé à La Verrie en 2017, à l’âge de 97 ans.
Marthe Coutand est née en 1927 dans une ferme de Beaurepaire, où elle est restée jusqu’en 1945. Au début des années 2000, elle a écrit un ouvrage autobiographique « La p’chite pésanne », publié par les éditions Cheminements en 2004. Ce livre est à l’origine de la rencontre des coauteurs de Marie-Jeanne la Vendéenne. D’origine paysanne, Jean-Claude Guignard est né en 1952 dans le bocage vendéen. Il est maintenant à la retraite, après avoir été enseignant-chercheur à l’université d’Angers.
La saga de René Charrier n’étant plus rééditée, ses amis Jean-Claude Guignard et Marthe Coutand ont souhaité proposer une réédition de cette saga remarquablement documentée sur le plan historique, afin de lui redonner une nouvelle jeunesse, dans une version revue et corrigée en trois tomes. Un défi que les Éditions Le Lys et le Lin acceptent de relever.
Le premier tome : 1792, Temps de paix, tant de joie, paraît en août 2020. Les deuxième et troisième tomes : 1793, Temps de guerre, tant de misère et 1794, Temps de Terreur, tant de malheur paraissent en février et août 2021.