Alain Perrocheau

 

Vendéen de toujours, ancien professeur d’Histoire-Géographie en collège, Alain Perrocheau est engagé dans sa commune du Martinet en Vendée, dont il a été maire de 2007 à 2020 et vice-président de la Communauté de communes du pays des Achards.

Président de la Société des Écrivains de Vendée, Alain Perrocheau a fait de l’écriture une de ses raisons de vivre depuis plus de 40 ans, en étant l’auteur d’une quinzaine de livres dont trois recueils de poésie, six romans historiques, un livre de nouvelles pittoresques en patois vendéen et quelques ouvrages sur l’histoire de la Vendée, notamment “Les grands événements en Vendée” au XXe siècle, paru en 2018 en collaboration avec l’écrivain Philippe Gilbert.

Dans son récit historique “La Louve huguenote”, dont la 1ère partie paraît à l’été 2023, Alain Perrocheau nous conduit dans la période trouble des guerres de Religion, entre Poitou, Aunis et Saintonge. Alain Perrocheau avait déjà manifesté son intérêt pour l’histoire du XVIe siècle en publiant en 1994 “La fontaine ardente”, roman se déroulant pendant la Renaissance à Fontenay-le-Comte, à travers le personnage d’Antoine Augereau, libraire parisien qui joua un rôle essentiel dans le développement de la Réforme.

Entre biographie et roman historique, Alain Perrocheau nous livre un récit haut en couleur sur le chemin mouvementé de Catherine de Parthenay, femme de grand caractère et ardente chef de file du parti protestant.