Yannick Guillou

Né en 1959, Yannick Guillou a longtemps vécu en Île-de-France, avant de se rapprocher de ses racines familiales angevines en habitant désormais dans le Maine-et-Loire. Sa passion pour l’Histoire l’encourage à écrire plusieurs ouvrages sur l’époque révolutionnaire et napoléonienne.

Sa rencontre avec une descendante de la famille Haxo aux États-Unis et plusieurs années de recherches ont permis la réalisation de la première biographie du général révolutionnaire et républicain Nicolas Haxo en 2009 aux éditions  Edhisto.

Poursuivant son intérêt pour l’histoire de la Vendée et de l’Anjou, après plusieurs années de recherche dans les archives, il publie en 2018, de nouveau aux éditions Edhisto, la première biographie du général Travot, général de la Révolution et de l’Empire, connu pour avoir été l’homme qui captura le général Charette dans les bois de La Chabotterie en 1796. Son dernier ouvrage en date, « Napoléon et l’empire ottoman », paru en 2021 chez le même éditeur, est consacré à un sujet oublié de l’histoire napoléonienne.

Yannick Guillou est membre associé de l’Académie des Sciences, Belles-Lettres et Arts d’Angers et membre du Souvenir napoléonien.