Marc Deborde

Pas facile d’appréhender le personnage, de l’enfermer dans une définition ! A peine tente-t-on de le cerner, qu’il disparaît pour apparaître ailleurs, dans un autre univers. Un passionné, sans aucun doute, un curieux de la vie, un explorateur des possibles.

Champenois de naissance, il y a passé toute son enfance, son adolescence et une partie de sa vie d’adulte. Normand d’adoption, Guadeloupéen par la suite, Vendéen depuis peu, c’est ici, dans l’Ouest, qu’il retrouve la trace de ses origines, dans cette Vendée militaire aux chemins creux et à la Foi tenace.

Tour à tour ouvrier d’usine, bûcheron, enseignant, cadre d’entreprise, agent immobilier, jardinier, guide touristique, il s’investit dans l’archéologie, l’apiculture, l’agriculture biologique et le bénévolat. Il est aussi à ses heures sourcier et magnétiseur. Un vagabondage qu’il a toujours vécu les mains dans la terre et la tête dans les nuages. Aujourd’hui à la retraite, il poursuit son chemin par l’écriture en laissant derrière lui des histoires où transparaissent les beautés de l’âme et les vertus du cœur.

Après Histoire de loups et autres contes, son premier recueil de contes, paru en août 2019, Marc Deborde récidive en juillet 2022 avec un nouveau livre : Vagabond, conteur d’histoires.